Accéder au contenu principal

Le NanoDragon : un succès "Made in Vietnam" dans l'espace

Le 9 novembre 2021, la fusée Epsilon No.5 du Japon transportant le satellite NanoDragon, surnommé "Made in Vietnam", a été lancée avec succès en orbite. Lors de ce lancement, aux côtés de NanoDragon, la fusée Epsilon No.5 transportait également huit autres satellites japonais. Le lancement de ces neuf satellites s'inscrit dans le cadre du programme "Démonstration de technologie satellite innovante-2" de l'Agence japonaise de l'aérospatiale (JAXA).

La fusée Epsilon No.5 a été tirée et lancée en orbite à 07h55 et 16 secondes, et après environ 52 minutes, la fusée a commencé à déployer les satellites qu'elle transportait en orbite. Le premier satellite à être libéré était le satellite RAISE-2. Le satellite NanoDragon est le 9e (dernier) satellite à avoir été envoyé dans l'espace. On prévoit que le satellite NanoDragon fonctionnera en orbite synchrone avec le soleil à une altitude d'environ 560 km.

Parmi les neuf satellites lancés cette fois-ci, on compte un petit satellite, le satellite RAISE-2 de l'Agence japonaise de l'aérospatiale pesant 110 kg ; quatre micro-satellites, notamment HIBARI (55 kg) de l'Institut de technologie de Tokyo, Z-Sat (46 kg) de Mitsubishi Heavy Industries Co., Ltd, DRUMS (62 kg) de Kawasaki Heavy Industries Co., Ltd., TeikyoSat-4 (52 kg) de l'Université Teikyo ; et quatre satellites de classe cubesat, dont NanoDragon (3,8 kg) de VNSC en collaboration avec Meisei Electronics Co., Ltd., ASTERISC (4 kg) de l'Institut de technologie de Chiba, ARICA (1 kg) de l'Université Aoyama Gakuin, KOSEN-1 (3 kg) du Collège national de Kochi.

Le Prof. Dr. Pham Anh Tuan, Directeur général du Centre spatial du Vietnam, a déclaré : "Auparavant, le satellite NanoDragon avait été envoyé au Japon, officiellement remis le 17 août pour être transféré au site de lancement du Centre spatial d'Uchinoura, dans la province de Kagoshima, pour une inspection finale et être prêt au lancement. Selon le plan initial, Epsilon devait transporter 9 satellites (dont 8 satellites japonais et un satellite vietnamien) lancés à 7h51 le 1er octobre. Cependant, environ 19 secondes avant le lancement, la JAXA a effectué un arrêt d'urgence pour vérifier le système. Après vérification, la JAXA a décidé de suspendre l'événement de lancement le 1er octobre. Ensuite, les deux plans de lancement prévus les 7 octobre 2021 et 7 novembre 2021 ont également été reportés en raison de conditions météorologiques défavorables."

Le NanoDragon est un satellite cubesat de classe nano pesant 3,8 kg, avec des dimensions standard de 3U (100 x 100 x 340,5 mm). Le satellite a été conçu, recherché et fabriqué à 100 % au Vietnam par les chercheurs de VNSC. Ce satellite est le produit du projet "Recherche, conception, fabrication, lancement et test de satellites micro-nano de petite taille" dans le cadre du "Programme national de science et de technologie sur la technologie spatiale pour la période 2016-2020" et s'inscrit dans la feuille de route de développement des petits satellites "Made in Vietnam" mise en œuvre par VNSC.

Le satellite NanoDragon a été développé dans le but de démontrer qu'il est possible d'utiliser la technologie des faisceaux de micro-satellites pour recevoir les signaux du système d'identification automatique (AIS) dans le but d'éviter les collisions ou de combiner des données pour suivre et surveiller les véhicules en mer. Le satellite NanoDragon est également conçu pour vérifier la qualité du système de posture et de contrôle du satellite ainsi qu'un nouvel ordinateur avancé développé spécifiquement pour les petits satellites.

Selon la feuille de route de développement des petits satellites "Made in Vietnam" mise en œuvre par VNSC, en 2013, le micro-satellite PicoDragon (1 kg), conçu et fabriqué par VNSC, a également été lancé et a fonctionné relativement de manière stable pendant environ 3 mois, diffusant continuellement le message "PicoDragon VietNam" aux stations terrestres du monde entier. En 2019, MicroDragon, un produit inclus dans le composant de formation de base des satellites, un composant du projet "Prévention des catastrophes et du changement climatique grâce à l'observation de la Terre par satellite" (abrégé en Projet du Centre spatial du Vietnam) développé par 36 étudiants, chercheurs de VNSC, a également été lancé avec succès en orbite et fonctionne conformément aux objectifs fixés.

Le cinquième lanceur à combustible solide Epsilon, qui transporte le NanoDragon du Vietnam et huit autres petits satellites japonais, a été lancé avec succès dans l'espace à 9h55 (heure japonaise) le 9 novembre. Auparavant, l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) avait dû interrompre le lancement de l'Epsilon-5 à trois reprises, les 1er octobre, 7 octobre et 7 novembre, en raison de problèmes de radar au sol et de conditions météorologiques défavorables.

L'ambassadeur vietnamien au Japon, Vu Hong Nam, présent au Centre spatial d'Uchinoura, dans la préfecture de Kagoshima, pour assister au lancement, a déclaré : "J'ai été ému en voyant le moment où la fusée Epsilon-5 au Centre spatial d'Uchinoura a été lancée, transportant le satellite NanoDragon du Vietnam dans l'espace lointain". Ce moment restera dans l'histoire et marquera une nouvelle étape de développement de l'industrie spatiale du Vietnam, a-t-il ajouté.

Selon la JAXA, les satellites lancés dans l'espace cette fois-ci font partie du deuxième programme de "démonstration de technologie satellite innovante" de la JAXA. Après environ 52 minutes, l'Epsilon-5 commencera à déployer les ne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exploration de la Spiritualité et de la Religion au Vietnam

Bienvenue dans cette plongée au cœur de la spiritualité et de la religion au Vietnam. Contrairement à nos précédents contenus, je suis seul aujourd'hui, et le but de cet article est de vous offrir une introduction à la culture vietnamienne. Bien entendu, cette exploration ne couvrira qu'une infime partie de ce vaste sujet, car il existe une richesse infinie de groupes ethniques, de langues et de croyances dans cette région. Bien que ces lignes ne s'étendent pas sur des heures, nous aborderons trois thèmes fascinants qui pourraient piquer votre curiosité : le culte des ancêtres, le bouddhisme, le confucianisme, et le taoïsme. Alors, si le Vietnam et l'Asie du Sud-Est vous intriguent, restez avec nous. Culte des Ancêtres : Un Pilier Spirituel Avant de plonger dans les détails, il est essentiel de comprendre que le Vietnam, tel que nous le connaissons géographiquement aujourd'hui, était autrefois habité par de nombreux groupes ethniques aux langues, cultures et croyanc

Le plan du métro de Hanoï : connecter la ville avec un réseau de transport en commun ambitieux.

Le métro de Hanoï est un système de transport en commun en construction dans la ville de Hanoï, au Vietnam. Le plan du métro de Hanoï comprend plusieurs lignes qui desserviront différentes zones de la ville, dans le but de fournir un moyen de transport plus efficace et respectueux de l'environnement pour les résidents et les visiteurs de Hanoï. Ligne 1 La ligne 1 du métro de Hanoï est la première ligne achevée, avec une longueur totale de 29,5 km et 21 stations. La ligne part des banlieues de Hanoï au sud, traverse le centre-ville et se termine au nord. Elle relie des centres de transport majeurs tels que le dépôt de Nhon et la gare de Hanoï, ainsi que des destinations touristiques populaires comme le Vieux Quartier et le lac Hoan Kiem. La ligne 1 a été officiellement inaugurée en décembre 2021, offrant une alternative bienvenue aux routes notoirement encombrées de Hanoï. Ligne 2 La ligne 2 du métro de Hanoï est actuellement en construction et devrait être terminée d'ici 2025.

L'Exposition de Hanoï 1902-1903 : Une Célébration Époustouflante de la Richesse de l'Indo-Chine

L'idée d'organiser une Exposition à Hanoï est née lors du vote de l'emprunt de 280 millions à la fin de l'année 1898. Il était utile d'étaler au grand jour les richesses de l'Indo-Chine, de montrer la réalité de ses ressources et de justifier la création de l'outillage économique de la Colonie. Au départ, il s'agissait d'une exposition locale, tout comme celle de 1887. Cependant, l'arrêté du 5 mai 1899, résultant de pourparlers avec les représentants de la France en Extrême-Orient, fixa au 1er décembre 1901 la date d'ouverture d'une exposition "des produits agricoles et industriels et des œuvres d'art de la France, des colonies françaises et des pays d'Extrême-Orient." Un arrêté du 28 juin 1900 retarda d'un an l'ouverture de l'Exposition, la fixant au 3 novembre 1902. L'Exposition fut inaugurée solennellement le 16 novembre. Ce nouveau délai de 15 jours s'expliqua par les orages de novembre qui causèr