Accéder au contenu principal

Les fantastiques fruits du Vietnam

Les fruits sont essentiels à la vie quotidienne au Vietnam. Des coins de rue aux vendeurs de vélo, des panneaux pour "hoa quả" sur des pyramides parfaitement empilées de fruits colorés sont partout. Faites-vous plaisir, soyez aventureux et plongez dans le merveilleux monde des fruits du Vietnam avec ce guide.

Mangoustan | Măng Cụt

L'un des fruits les plus exotiques que vous goûterez au Vietnam, le mangoustan n'est de saison que de mai à août. Même les Vietnamiens sont excités à l'approche de la saison du mangoustan. Avec une épaisse écorce violette et une chair douce et acidulée, les mangoustans sont faciles à trouver dans les supermarchés et chez les vendeurs de rue partout au Vietnam.

Carambole | Khế

Mûre et dorée, la carambole est rafraîchissante, juteuse et plaît certainement à tout le monde. Sa saison peut être imprévisible car les arbres fleurissent deux fois par an. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez généralement manger cette délicatesse acidulée toute l'année, bien que vous ayez plus de chance de la trouver dans le delta du Mékong.

Ramboutan | Chôm Chôm

Un moyen amusant de dire "cheveux en désordre", les ramboutans sont aussi délicieux que colorés. Leur extérieur vibrant et poilu cache une chair blanche translucide avec une saveur douce et acidulée, semblable à celle du raisin. Récoltés deux fois par an, de grosses grappes de ces fruits saisissants sont faciles à trouver en été et même en hiver.

Longane | Nhãn Lồng

Le longane est une collation préférée au Vietnam et est facilement repérable dans de grands paniers dans les nombreux marchés de rue du pays. Appelé "oeil de dragon" en vietnamien, ce fruit est souvent comparé au litchi, mais il a une saveur légèrement plus sucrée et plus de chair.

Pamplemousse | Bưởi

Les pamplemousses ressemblent au cousin géant du pamplemousse, mais avec un goût plus doux. Bien qu'ils puissent sembler intimidants, les pamplemousses en valent la peine. Ce gros agrume légèrement oblong est vert et légèrement jaune quand il est mûr. Vous pouvez le trouver la plupart de l'année au Vietnam, et en exposition lors d'occasions spéciales.

Fruit du dragon | Thanh Long

Une traduction directe de son nom, le fruit du dragon est largement cultivé dans le delta du Mékong. Le fruit du dragon a un aspect bizarre, avec une écorce épaisse de couleur fuchsia et des extensions vertes et fines à l'extérieur. À l'intérieur, la chair est blanche ou violette parsemée de petites graines.

Mangues | Xoài

Ah, les mangues ! Ce sont peut-être l'un des fruits les plus reconnaissables de la liste, mais ils valent absolument la peine d'être essayés au Vietnam. Aromatiques et juteuses, les Vietnamiens aiment manger des mangues vertes comme en-cas trempées dans du sel de chili et râpées dans une salade savoureuse de mangue verte (gỏi xoài).

Pomme-rose | Quả Roi dans le nord, Quả Mận dans le sud

En forme de cloche, ce fruit rouge inhabituel a une chair croquante et juteuse, avec une texture aqueuse similaire à celle d'un melon. Les pommes-rose ont une chair tendre et leur saveur peut être décrite comme des poires non mûres avec une touche d'eau de rose. Vous trouverez ce fruit rafraîchissant poussant la plupart de l'année dans le sud du Vietnam.

Pomme-étoile | Vú sữa

Le nom vietnamien de la pomme-étoile se traduit par « lait de mère », et est lié à une vieille légende populaire. Ce fruit sphérique est d'environ la taille d'une orange, avec une peau serrée et brillante dans des nuances de violet ou de vert. La peau et l'écorce sont amères, mais le fruit à l'intérieur est blanc avec un goût doux.

Goyave | Ổi

D'environ la taille d'un ballon de softball, ce fruit en forme de poire a une surface bosselée et une couleur vert clair. Importée d'Amérique centrale en Asie, les goyaves au Vietnam sont vertes avec une chair blanche ou rose, et ont une saveur légèrement herbacée.

Fruit de la passion | Chanh Leo

Violet et d'environ la taille d'une balle de tennis, le fruit de la passion est un ingrédient très apprécié dans les cuisines vietnamiennes. Les graines sont comestibles et la saveur est rafraîchissante avec une finition vive. Vous pouvez facilement trouver du fruit de la passion dans les cafés de rue à toutes les saisons. Essayez-le en jus (nước chanh leo) ou avec du yaourt, de la glace pilée et une pointe de sucre (sữa chua chanh leo).

Durian | Sầu Riêng

Le durian est connu dans le monde entier pour son arôme puissant, si fort que le fruit est interdit dans les transports en commun dans de nombreux pays. Le « roi des fruits » ressemble et a un goût unique dans le monde. La texture du durian est souvent comparée à celle d'une crème anglaise, et la chair fondante et beurrée se fond dans la bouche, laissant derrière elle une saveur et un parfum puissants que les addicts du durian ne peuvent pas se passer.

Jacquier | Mít

Facilement confondu avec le durian, les jacquiers sont similaires en taille et en couleur à l'extérieur, mais différents une fois ouverts. Les jacquiers peuvent devenir les fruits les plus grands et les plus lourds du monde. La peau est recouverte de bosses côtelées, et la chair a une texture collante. Les jacquiers ont de nombreux fans parmi les amateurs de fruits, qui aiment séparer la chair filandreuse à la main et savourer son goût doux et délicat.

Si vous souhaitez rencontrer des français expatriés au Vietnam, locaux, francophiles, ou simple touristes, rejoignez les réseaux partenaires suivant:

Facebook: https://www.facebook.com/groups/clubfrancehanoi
Telegram: https://t.me/+451DgBZo86UzMTVl
Zalo: https://zalo.me/g/wehqfn160
Meetup https://www.meetup.com/cfi-club-france-international-hanoi/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exploration de la Spiritualité et de la Religion au Vietnam

Bienvenue dans cette plongée au cœur de la spiritualité et de la religion au Vietnam. Contrairement à nos précédents contenus, je suis seul aujourd'hui, et le but de cet article est de vous offrir une introduction à la culture vietnamienne. Bien entendu, cette exploration ne couvrira qu'une infime partie de ce vaste sujet, car il existe une richesse infinie de groupes ethniques, de langues et de croyances dans cette région. Bien que ces lignes ne s'étendent pas sur des heures, nous aborderons trois thèmes fascinants qui pourraient piquer votre curiosité : le culte des ancêtres, le bouddhisme, le confucianisme, et le taoïsme. Alors, si le Vietnam et l'Asie du Sud-Est vous intriguent, restez avec nous. Culte des Ancêtres : Un Pilier Spirituel Avant de plonger dans les détails, il est essentiel de comprendre que le Vietnam, tel que nous le connaissons géographiquement aujourd'hui, était autrefois habité par de nombreux groupes ethniques aux langues, cultures et croyanc

Le plan du métro de Hanoï : connecter la ville avec un réseau de transport en commun ambitieux.

Le métro de Hanoï est un système de transport en commun en construction dans la ville de Hanoï, au Vietnam. Le plan du métro de Hanoï comprend plusieurs lignes qui desserviront différentes zones de la ville, dans le but de fournir un moyen de transport plus efficace et respectueux de l'environnement pour les résidents et les visiteurs de Hanoï. Ligne 1 La ligne 1 du métro de Hanoï est la première ligne achevée, avec une longueur totale de 29,5 km et 21 stations. La ligne part des banlieues de Hanoï au sud, traverse le centre-ville et se termine au nord. Elle relie des centres de transport majeurs tels que le dépôt de Nhon et la gare de Hanoï, ainsi que des destinations touristiques populaires comme le Vieux Quartier et le lac Hoan Kiem. La ligne 1 a été officiellement inaugurée en décembre 2021, offrant une alternative bienvenue aux routes notoirement encombrées de Hanoï. Ligne 2 La ligne 2 du métro de Hanoï est actuellement en construction et devrait être terminée d'ici 2025.

L'Exposition de Hanoï 1902-1903 : Une Célébration Époustouflante de la Richesse de l'Indo-Chine

L'idée d'organiser une Exposition à Hanoï est née lors du vote de l'emprunt de 280 millions à la fin de l'année 1898. Il était utile d'étaler au grand jour les richesses de l'Indo-Chine, de montrer la réalité de ses ressources et de justifier la création de l'outillage économique de la Colonie. Au départ, il s'agissait d'une exposition locale, tout comme celle de 1887. Cependant, l'arrêté du 5 mai 1899, résultant de pourparlers avec les représentants de la France en Extrême-Orient, fixa au 1er décembre 1901 la date d'ouverture d'une exposition "des produits agricoles et industriels et des œuvres d'art de la France, des colonies françaises et des pays d'Extrême-Orient." Un arrêté du 28 juin 1900 retarda d'un an l'ouverture de l'Exposition, la fixant au 3 novembre 1902. L'Exposition fut inaugurée solennellement le 16 novembre. Ce nouveau délai de 15 jours s'expliqua par les orages de novembre qui causèr