Accéder au contenu principal

Visite des clubs d'oiseaux chanteurs de Hanoi

Les clubs d'oiseaux chanteurs, une tradition originaire de Chine, sont l'un des joyaux cachés de Hanoi. Si vous êtes prêt à les chercher, il est possible de trouver d'immenses collections d'oiseaux gardés dans des cages en bois finement décorées et surveillés par des rangées d'hommes qui s'en occupent.

Un endroit particulièrement connu pour assister à ce rituel inhabituel est un café sans nom situé à l'angle de Nguyen Du et Tran Binh Trong, juste à côté du lac Thien Quang. Les Hanoiens s'y rendent spécifiquement pour écouter leurs oiseaux chanteurs, boire du café et fumer du thuốc lào. S'asseoir avec les hommes et écouter les chants de plus de 40 oiseaux peut être une expérience hypnotique.

Bien que traditionnellement perçue comme un passe-temps romantique pour les générations plus âgées, cette activité est également appréciée par un nombre surprenant d'hommes plus jeunes. L'âge des propriétaires d'oiseaux qui visitent le café varie de 20 à 70 ans, bien que certains soient rejoints par leurs enfants. Ils apportent tous une, deux ou trois cages, qui sont enveloppées dans d'épaisses housses de satin afin que les oiseaux ne se réveillent pas trop tôt.

Les cafés peuvent être difficiles à trouver mais sont facilement reconnaissables si vous savez quoi chercher : de longues perches métalliques pour suspendre les cages devant les rangées de sièges. Les matins de week-end, les lieux accueillent des dizaines d'oiseaux et deviennent impossibles à manquer.

Du parc Tam Dao de Saigon au lac Thien Quang de Hanoi, ce passe-temps est apprécié depuis longtemps par certains cercles d'hommes vietnamiens. Les passionnés se réunissent dans des clubs de chant d'oiseaux, passant des heures à apprécier leurs amis à plumes. Beaucoup considèrent cette activité comme vertueuse, et comme une distraction des maux de la vie. Dans les pays d'Asie du Sud-Est fortement influencés par la culture chinoise, comme le Viêt Nam et Singapour, ce passe-temps est encore très vivant.

La rue Tang Bat Ho de Hanoi est un autre endroit populaire ; outre les cafés, les animaleries spécialisées offrent tout ce qu'il faut pour devenir propriétaire d'un oiseau. Vous pouvez acquérir un œil blanc oriental (vành khuyên), l'oiseau le moins cher proposé, pour environ 100 000 VND. Les espèces les plus chères, en revanche, peuvent coûter jusqu'à 20 millions de VND.

Le Vành khuyên, grâce à son prix et à son beau chant, est l'oiseau chanteur le plus couramment acheté à Hanoi. C'est aussi un très petit oiseau, sa cage n'a donc pas besoin d'être grande, ce qui le rend facilement transportable. Les oiseaux plus grands, comme le bulbul à longue queue et à moustaches rouges, ou chào mào en vietnamien, doivent être gardés dans une cage beaucoup plus grande pour être heureux.

Bien que leur destin d'oiseaux en cage puisse sembler peu attrayant, les propriétaires d'oiseaux font valoir que des compétences spécifiques sont essentielles pour les soigner. Les oiseaux sont gardés comme animaux de compagnie, mais ils participent aussi de temps en temps à des compétitions. Par conséquent, le bonheur et le confort des oiseaux sont des priorités absolues pour leurs propriétaires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exploration de la Spiritualité et de la Religion au Vietnam

Bienvenue dans cette plongée au cœur de la spiritualité et de la religion au Vietnam. Contrairement à nos précédents contenus, je suis seul aujourd'hui, et le but de cet article est de vous offrir une introduction à la culture vietnamienne. Bien entendu, cette exploration ne couvrira qu'une infime partie de ce vaste sujet, car il existe une richesse infinie de groupes ethniques, de langues et de croyances dans cette région. Bien que ces lignes ne s'étendent pas sur des heures, nous aborderons trois thèmes fascinants qui pourraient piquer votre curiosité : le culte des ancêtres, le bouddhisme, le confucianisme, et le taoïsme. Alors, si le Vietnam et l'Asie du Sud-Est vous intriguent, restez avec nous. Culte des Ancêtres : Un Pilier Spirituel Avant de plonger dans les détails, il est essentiel de comprendre que le Vietnam, tel que nous le connaissons géographiquement aujourd'hui, était autrefois habité par de nombreux groupes ethniques aux langues, cultures et croyanc

Le plan du métro de Hanoï : connecter la ville avec un réseau de transport en commun ambitieux.

Le métro de Hanoï est un système de transport en commun en construction dans la ville de Hanoï, au Vietnam. Le plan du métro de Hanoï comprend plusieurs lignes qui desserviront différentes zones de la ville, dans le but de fournir un moyen de transport plus efficace et respectueux de l'environnement pour les résidents et les visiteurs de Hanoï. Ligne 1 La ligne 1 du métro de Hanoï est la première ligne achevée, avec une longueur totale de 29,5 km et 21 stations. La ligne part des banlieues de Hanoï au sud, traverse le centre-ville et se termine au nord. Elle relie des centres de transport majeurs tels que le dépôt de Nhon et la gare de Hanoï, ainsi que des destinations touristiques populaires comme le Vieux Quartier et le lac Hoan Kiem. La ligne 1 a été officiellement inaugurée en décembre 2021, offrant une alternative bienvenue aux routes notoirement encombrées de Hanoï. Ligne 2 La ligne 2 du métro de Hanoï est actuellement en construction et devrait être terminée d'ici 2025.

L'Exposition de Hanoï 1902-1903 : Une Célébration Époustouflante de la Richesse de l'Indo-Chine

L'idée d'organiser une Exposition à Hanoï est née lors du vote de l'emprunt de 280 millions à la fin de l'année 1898. Il était utile d'étaler au grand jour les richesses de l'Indo-Chine, de montrer la réalité de ses ressources et de justifier la création de l'outillage économique de la Colonie. Au départ, il s'agissait d'une exposition locale, tout comme celle de 1887. Cependant, l'arrêté du 5 mai 1899, résultant de pourparlers avec les représentants de la France en Extrême-Orient, fixa au 1er décembre 1901 la date d'ouverture d'une exposition "des produits agricoles et industriels et des œuvres d'art de la France, des colonies françaises et des pays d'Extrême-Orient." Un arrêté du 28 juin 1900 retarda d'un an l'ouverture de l'Exposition, la fixant au 3 novembre 1902. L'Exposition fut inaugurée solennellement le 16 novembre. Ce nouveau délai de 15 jours s'expliqua par les orages de novembre qui causèr