Accéder au contenu principal

L'essence de la cuisine Hanoïenne

Traversant des milliers d'années et filtrant les caractéristiques les plus sophistiquées et uniques de la nature du nord du Vietnam, la cuisine de Hanoi est devenue une culture spéciale qui attire tous les voyageurs dès leur arrivée à Hanoi.

On peut dire qu'il n'y a pas d'autre endroit dans ce pays en forme de S que Hanoi où la cuisine est devenue le sujet de tous les instants pour les écrivains et journalistes de renom. C'est également à Hanoi que la cuisine est considérée comme un art, depuis la cuisson jusqu'aux étapes de dégustation. Récemment, le fait que Hanoi ait eu l'honneur de recevoir le prix des cuisines asiatiques pour trois plats de Pho, Bun Thang (vermicelles avec soupe de poulet) et Bun Cha (nouilles de riz avec porc grillé) a satisfait les gastronomes de la capitale.

Banh Tom

Les caractéristiques les plus significatives de la culture culinaire de Hanoi sont la sophistication et la délicatesse. Chaque aliment a un goût particulier. Les habitants de Hanoi ont l'habitude de déguster les aliments en fonction de la saison de l'année et du moment de la journée. En automne, les habitants de Hanoi sont ravis de célébrer la récolte de Com (flocons de riz vert) dans le village de Vong. Le Com est classé parmi les spécialités préférées de Hanoi grâce à son parfum subtil de jeune riz glutineux emballé dans une feuille de lotus vert pierre. Dans le froid de l'hiver, il est si agréable de déguster les gâteaux aux crevettes frits et croustillants (Banh Tom) au bord du lac de l'Ouest (Ho Tay). Goûter le goût sucré des crevettes et discuter de vieilles histoires est vraiment une grande joie dans ces jours froids d'hiver.

Pho

Parler de la cuisine de Hanoi, c'est parler du Pho. Cette nourriture à l'esprit national et aux caractéristiques nationales a consommé tant de papier et d'encre d'écrivains et de journalistes locaux et internationaux. Le Pho est servi partout au Vietnam, mais Hanoi est le seul endroit où les gourmets peuvent apprécier un Pho au goût complet et authentique.

Il est facile de trouver un restaurant Pho à Hanoi, qu'il s'agisse de restaurants équipés de climatiseurs ou d'étals avec seulement quelques chaises dans les ruelles et les rues secondaires. Et il est vraiment difficile de décrire la merveilleuse sensation de s'asseoir devant un bol de Pho chaud et plein de fumée. Le savoureux Pho, composé de cannelle, d'anis et de cardamome, est cuisiné selon une formule familiale secrète. Le bouillon d'os de vache cuits à l'étouffée est doux. Le bœuf tendre et pas trop cuit se combine avec des nouilles blanches souples et impeccables, ainsi qu'avec des oignons verts et du basilic. Tous ces éléments constituent l'étonnant Pho que les gourmands veulent manger jusqu'à la dernière nouille. Par conséquent, même si les habitants de Hanoi doivent faire la queue et attendre que le Pho soit servi, ils sont tout de même heureux car cette habitude est devenue par hasard un facteur inévitable lorsqu'on mange du Pho dont la formule de cuisson secrète n'est transmise que de génération en génération dans une famille.

Bun Thang

Un autre plat culinaire compliqué est le Bun Thang (vermicelles à la soupe de poulet), un plat traditionnel de la fête du Têt des anciens habitants de Hanoi. La cuisine de Bun Thang semble simple à première vue, mais elle est en fait très compliquée et scrupuleuse. Il n'y a donc pas beaucoup de restaurants qui servent de bons Bun Thang à Hanoi. On estime qu'il faut réunir une vingtaine d'ingrédients pour préparer un bol de Bun Thang au goût authentique : nouilles de riz molles et petites, œuf frit très fin, poulet déchiqueté, pâte de porc émincée, champignon, betterave marinée, etc. Le bouillon à la saveur douce et savoureuse est préparé à partir d'os de poulet et de crevettes. Bun Thang a un goût typique lorsqu'il est servi avec une sauce aux crevettes fermentées et quelques gouttes d'essence de belostomatide.

Bun Cha

Moins compliqué à cuisiner que le Bun Thang et moins long à attendre pour être servi comme le Pho, le Bun Cha (nouilles de riz au porc grillé) possède un "charme" particulier en raison de sa simplicité et de sa familiarité. Une ration de Bun Cha se compose d'un plat de nouilles de riz, d'un plat de porc grillé et de porc haché grillé, de légumes et d'un bol de sauce de poisson avec de la papaye et des carottes marinées.

L'élément essentiel qui rend le Bun Cha savoureux est la sauce de poisson qui est chauffée jusqu'à ce qu'elle soit juste tiède et assaisonnée d'ail, de piment et de vinaigre pour lui donner un goût doux et sucré. Le porc haché, en forme de boule ou de plat, doit être un filet de porc pas trop maigre ou trop gras. Le porc haché est mélangé avec les assaisonnements traditionnels puis grillé dans un poêle à charbon jusqu'à ce que la couleur du porc devienne brun doré.

Cha Ca La Vong

Il faut également compter le Cha Ca La Vong (tarte au poisson grillé La Vong) dans la liste des spécialités culinaires de Hanoi. Le Cha Ca le plus célèbre se trouve au restaurant de la famille Doan, au 14 de la rue Cha Ca. La tourte de poisson est faite de poisson hermibagrus, de silure ou de poisson serpent assaisonné de galingale, de riz fermenté, de poivre et de sauce de poisson avant d'être grillée jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exploration de la Spiritualité et de la Religion au Vietnam

Bienvenue dans cette plongée au cœur de la spiritualité et de la religion au Vietnam. Contrairement à nos précédents contenus, je suis seul aujourd'hui, et le but de cet article est de vous offrir une introduction à la culture vietnamienne. Bien entendu, cette exploration ne couvrira qu'une infime partie de ce vaste sujet, car il existe une richesse infinie de groupes ethniques, de langues et de croyances dans cette région. Bien que ces lignes ne s'étendent pas sur des heures, nous aborderons trois thèmes fascinants qui pourraient piquer votre curiosité : le culte des ancêtres, le bouddhisme, le confucianisme, et le taoïsme. Alors, si le Vietnam et l'Asie du Sud-Est vous intriguent, restez avec nous. Culte des Ancêtres : Un Pilier Spirituel Avant de plonger dans les détails, il est essentiel de comprendre que le Vietnam, tel que nous le connaissons géographiquement aujourd'hui, était autrefois habité par de nombreux groupes ethniques aux langues, cultures et croyanc

Le plan du métro de Hanoï : connecter la ville avec un réseau de transport en commun ambitieux.

Le métro de Hanoï est un système de transport en commun en construction dans la ville de Hanoï, au Vietnam. Le plan du métro de Hanoï comprend plusieurs lignes qui desserviront différentes zones de la ville, dans le but de fournir un moyen de transport plus efficace et respectueux de l'environnement pour les résidents et les visiteurs de Hanoï. Ligne 1 La ligne 1 du métro de Hanoï est la première ligne achevée, avec une longueur totale de 29,5 km et 21 stations. La ligne part des banlieues de Hanoï au sud, traverse le centre-ville et se termine au nord. Elle relie des centres de transport majeurs tels que le dépôt de Nhon et la gare de Hanoï, ainsi que des destinations touristiques populaires comme le Vieux Quartier et le lac Hoan Kiem. La ligne 1 a été officiellement inaugurée en décembre 2021, offrant une alternative bienvenue aux routes notoirement encombrées de Hanoï. Ligne 2 La ligne 2 du métro de Hanoï est actuellement en construction et devrait être terminée d'ici 2025.

L'Exposition de Hanoï 1902-1903 : Une Célébration Époustouflante de la Richesse de l'Indo-Chine

L'idée d'organiser une Exposition à Hanoï est née lors du vote de l'emprunt de 280 millions à la fin de l'année 1898. Il était utile d'étaler au grand jour les richesses de l'Indo-Chine, de montrer la réalité de ses ressources et de justifier la création de l'outillage économique de la Colonie. Au départ, il s'agissait d'une exposition locale, tout comme celle de 1887. Cependant, l'arrêté du 5 mai 1899, résultant de pourparlers avec les représentants de la France en Extrême-Orient, fixa au 1er décembre 1901 la date d'ouverture d'une exposition "des produits agricoles et industriels et des œuvres d'art de la France, des colonies françaises et des pays d'Extrême-Orient." Un arrêté du 28 juin 1900 retarda d'un an l'ouverture de l'Exposition, la fixant au 3 novembre 1902. L'Exposition fut inaugurée solennellement le 16 novembre. Ce nouveau délai de 15 jours s'expliqua par les orages de novembre qui causèr