Dans l'édit visant à déplacer la capitale du Vietnam à Hanoi, l'empereur Lý Thái Tổ décrivait cette terre comme le milieu du ciel et de la terre, le centre des quatre directions. Selon lui, un tel endroit apporterait paix et prospérité et méritait une protection sacrée.
Au cours de la dynastie Lý, la tradition de vénérer Thăng Long Tứ Trấn, ou les quatre sentinelles de Thăng Long, a émergé. Il s'agit des quatre temples dédiés à quatre divinités gardant les directions cardinales de la citadelle.
La Sentinelle de l'Est : Le temple de Bạch Mã
Situé au cœur du Vieux Quartier, le temple Bạch Mã est la sentinelle de l'est. Il fut construit au IXe siècle - le plus ancien temple de Tứ Trấn - pour honorer le dieu Long Đỗ, littéralement le Ventre du Dragon.
La légende raconte que lorsque Lý Thái Tổ déplaça la cour à Thăng Long en 1010, il échoua plusieurs fois à construire une forteresse. Un jour, il envoya des gens prier le dieu Long Đỗ, et ils virent un cheval blanc sortir du temple. En suivant les traces du cheval et en construisant la forteresse en conséquence, ils ont finalement réussi. Profondément reconnaissant, le roi changea le nom du temple en Bạch Mã, ou Cheval blanc, et déclara Long Đỗ comme le Thành Hoàng, ou celui qui apporte l'abondance, de Thăng Long.
Le temple comporte quatre structures principales. La première est une cour présentant d'énormes colonnes en bois-de-fer avec d'étonnantes sculptures. Le sanctuaire avant est dédié au cheval blanc, suivi du sanctuaire intermédiaire et du sanctuaire arrière où Long Đỗ lui-même est honoré.
The Southern Sentry: Kim Liên Temple
Kim Liên est le temple sacré défendant le sud, ici, on vénère le dieu Cao Sơn. Cao Sơn était l'un des 100 enfants de Lạc Long Quân et de Âu Cơ - la légende fondatrice du peuple vietnamien. Il faisait partie des 50 qui suivirent la mère Âu Cơ sur les hauts plateaux, et il aida Sơn Tinh, le Dieu des Montagnes, à vaincre Thuỷ Tinh, le Dieu de l'Eau, et apporta la paix au peuple.
Le temple a été construit au 16-17ème siècle après le déplacement de la capitale, ce qui en fait le plus jeune des quatre. Au fil du temps, les habitants du village de Kim Liên ont construit un cổng tam quan, ou une porte à trois entrées, juste à côté de l'étang de Kim Liên. Ils ont également ajouté quelques bâtiments et ont transformé le temple en un đình, ou une maison communale, du village.
La relique la plus importante du temple est une épitaphe en pierre érigée en 1510, sur laquelle étaient gravées des légendes du dieu Cao Sơn, ainsi que 39 édits impériaux des dynasties Lê et Nguyễn.
La Sentinelle de l'Ouest : Le temple de Voi Phục
Sous la paisible voûte verte du parc Thủ Lệ se trouve le temple Voi Phục, la sentinelle occidentale. Le temple est dédié au prince Hoàng Chân, le fils de l'empereur Lý Thái Tông. Il a combattu les envahisseurs Tống au 11e siècle et est mort au combat. Pour l'honorer, le roi ordonna aux habitants de construire le temple Voi Phục, qui doit son nom aux deux éléphants agenouillés devant le temple.
La conception du toit est conforme au style traditionnel des pagodes anciennes avec la queue recourbée vers le ciel, meublée de sculptures de créatures spirituelles comme des dragons, des licornes et des phénix, etc.
La Sentinelle du Nord : Le temple de Quán Thánh
À côté du lac de l'Ouest se trouve la sentinelle du nord : le temple Quán Thánh. Ici se trouve le siège du dieu Huyền Thiên Trấn Vũ, qui est une figure taoïste importante représentant l'étoile du Nord.
Selon les légendes, il y avait autrefois un renard à neuf queues qui terrorisait le peuple. Alors le dieu Trấn Vũ descendit du ciel et tua le renard. Son corps coula sur le sol et créa le lac de l'Ouest tel qu'il est aujourd'hui ; ce récit est aussi la raison pour laquelle le lac est parfois appelé le lac Xác Cáo (cadavre de renard).
Le temple possède de nombreuses reliques inestimables, dont une quarantaine de sculptures en bois de poèmes Tang datant du 7e siècle. On y trouve également une magnifique sculpture en cuivre représentant les activités de la vie dans les trois mondes liés entre eux : Thiên (ciel), Địa (terre) et Thủy (eau).
Mais la plus impressionnante de toutes est sans doute la statue en cuivre noir de quatre tonnes et de 3,96 mètres de Huyền Thiên Trấn Vũ, située sur l'autel principal. Selon la légende, la statue présente le dieu taoïste précisément au moment où il a atteint la plus haute illumination.
Comme il sied à un lieu vénérant un dieu de grande puissance martiale, la cour du temple se transforme en dojo l'après-midi.
Plus de 1 000 ans se sont écoulés depuis le déplacement de la capitale, et pourtant la légende de Tứ Trấn reste un élément emblématique de la ville. Tant que leurs histoires sont encore racontées, les sentinelles continuent de se tenir debout pour protéger cette terre.
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