Accéder au contenu principal

Les 10 attractions touristiques incontournables de Hanoï

Le vieux quartier de Hanoï

Regorgeant de charmante architecture coloniale, de temples bouddhistes et de pagodes, le vieux quartier, situé près du lac Hoan Kiem dans le district de Hoan Kiem, est le principal quartier commercial de Hanoï. Son cœur et son âme sont exposés dans les anciennes rues commerçantes qui portent le nom de leurs entreprises d'origine datant d'environ 1 000 ans.

Bien que la plupart des spécialités (coton, bijoux, herbes et soie) aient changé au fil du temps et aient été remplacées par une variété de produits et de services modernes, les visiteurs peuvent encore apprécier certains des produits originaux et se faire une idée des riches coutumes vietnamiennes anciennes.

Le lac Hoan Kiem

Le lac Hoan Kiem représente le cœur spirituel de la ville, rappelle aux Vietnamiens une histoire légendaire autour du nom Hoan Kiem, et rappelle l'éducation traditionnelle et le dévouement du général Tran Hung Dao.

Situé au milieu de l'une des rues les plus animées de la capitale vietnamienne, le lac Hoan Kiem offre de nombreux arbres et des coins ombragés dans lesquels on peut s'échapper de la vie trépidante. La légende raconte que le Roi du Ciel a envoyé à l'empereur Ly Thai To une épée magique, qu'il a utilisée pour lutter contre la colonisation chinoise et a remporté une victoire éclatante. Après la guerre, Ly Thai To rendit l'épée magique à une tortue géante, qui s'empara de l'épée et disparut dans les profondeurs de ce lac pour rendre l'épée à ses propriétaires originaux. Fidèles et inspirés, les habitants de la région ont donné au lac le nom de cet événement marquant de l'histoire du Vietnam : "Ho Hoan Kiem", qui signifie "lac de l'épée restaurée".

L'opéra de Hanoï

Situé au cœur de Hanoï, l'opéra se trouvait dans une belle intersection du centre-ville, où aboutissent cinq routes principales de la ville. Achevé en 1911 après 10 ans de construction, par deux architectes français, l'opéra de Hanoï ressemble à l'Opéra Garnier de Paris. En août 1945, la place de l'Opéra était le centre politique du pays pendant les journées révolutionnaires. Depuis lors, l'Opéra de Hanoï a toujours été le centre d'importantes conférences, de réunions et de représentations artistiques par des troupes nationales et internationales.

La cathédrale Saint-Joseph de Hanoï

La cathédrale Saint-Joseph de Hanoï est connue comme la plus ancienne église catholique romaine de la ville. Avant la construction de la cathédrale en 1886, l'occupation française a démoli la pagode Bao Thien, un important temple vietnamien construit sous la dynastie des Ly. La cathédrale Saint-Joseph de Hanoï s'inspire de Notre-Dame de Paris et présente un style architectural néogothique, des clochers jumeaux, un autel au design complexe, ainsi que des peintures et des vitraux colorés provenant de France. Entourée de nombreux arbres et fleurs, une statue de Mère Marie se trouve également dans la cour devant la cathédrale.

La citadelle impériale de Thang Long

La citadelle impériale de Thang Long est une relique intrigante de l'histoire du Vietnam et, en raison de son importance historique et culturelle, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010. Également connue sous le nom de citadelle de Hanoï, de nombreux artefacts et objets datant du 6e au 20e siècle ont été mis au jour en 2004, notamment les fondations d'anciens palais, d'anciennes routes, des étangs et des puits, des pièces de monnaie en bronze, des céramiques et des poteries provenant de Chine et de nombreux endroits d'Asie. Le site antique a été le centre politique du pays pendant 13 siècles consécutifs et a servi de capitale du Vietnam pendant huit siècles. Une attraction notable de la citadelle impériale de Thang Long était la tour du drapeau de Hanoï, une forteresse de pierre rénovée de 40 mètres de haut offrant une vue imprenable sur la place Ba Dinh et le centre-ville de Hanoï.

Le théâtre de marionnettes sur l'eau Hang Long

Le théâtre de marionnettes sur l'eau de Thang Long, situé le long de la rue Dinh Tien Hoang, comprend 17 courts sketches utilisant des marionnettes traditionnelles au cours d'une représentation d'une heure. Un orchestre vietnamien accompagne chaque histoire, avec des musiciens jouant des chansons d'opéra traditionnelles à l'aide de tambours, de cloches en bois, de cors, de flûtes en bambou et de cymbales. Outre le droit d'entrée général de 100 000 VND, il faut payer un supplément pour les appareils photo ou les vidéos si vous souhaitez photographier ou filmer le spectacle. Les billets se vendent bien à l'avance, il vaut donc la peine de réserver le vôtre dès votre arrivée en ville.

Le marché de Dong Xuan

Fondé en 1889, le marché Dong Xuan est situé dans un bâtiment de quatre étages de style soviétique, à la limite nord du vieux quartier de Hanoï. Il est également connu comme le plus grand marché couvert de Hanoï, offrant un large éventail de marchandises telles que des produits frais, des souvenirs, des accessoires et des vêtements, ainsi que des appareils électroniques et ménagers.

Le marché de Dong Xuan comporte une partie humide très animée au rez-de-chaussée, où les habitants achètent des fruits de mer, de la viande et des légumes, tandis que la partie arrière vend un grand nombre d'animaux domestiques (chats, chiens et poissons) et des fleurs fraîches provenant de tout le Vietnam. Si vous cherchez à acheter des souvenirs, dirigez-vous vers les niveaux supérieurs, où vous trouverez de nombreux stands vendant des tee-shirts, des tissus, des uniformes scolaires, des sacs à main et des objets artisanaux, tous vendus au prix de gros.

Le marché de Dong Xuan comporte également une vaste zone de restauration, avec des vendeurs de nourriture qui proposent du café vietnamien et des plats locaux exotiques à partir de 15 000 VND. Les plats les plus recommandés sont le tiet canh (soupe au sang de canard), la grenouille frite, le bun cha (porc grillé mariné servi avec des nouilles) et le banh cuon (gâteau roulé).

West Lake

Le district de Tay Ho est connu pour abriter le plus grand lac d'eau douce de Hanoï, appelé lac de l'Ouest. Il s'agit d'une immense étendue d'eau - sa circonférence est de 17 km - et de nombreux sites historiques, hôtels cinq étoiles, restaurants élégants, cafés et lieux de vie nocturne méritent d'être explorés le long de ses rives.

Accessible en 15 minutes de route depuis le vieux quartier de Hanoï, de nombreux habitants et touristes en quête d'un peu de répit se rendent dans ce quartier haut de gamme, qui offre un sanctuaire d'une grande beauté naturelle et de nombreux endroits calmes dans les vastes jardins botaniques. Le lac de l'Ouest est un endroit magnifique pour passer l'après-midi : il est possible de louer des bateaux et le déjeuner dans un restaurant flottant est une option originale.

Le temple de la littérature

Le temple de la littérature est souvent cité comme l'une des attractions touristiques les plus pittoresques de Hanoï. Construit à l'origine en 1070 comme une université dédiée à Confucius, aux savants et aux sages, le bâtiment est extrêmement bien conservé et constitue un superbe exemple d'architecture vietnamienne de style traditionnel.

Cet ancien site offre un lac de littérature, le puits de la clarté céleste, des stèles tortues, des pavillons, des cours et des passages qui étaient autrefois utilisés par la royauté. En visitant le temple de la littérature, vous découvrirez des bâtiments historiques datant des dynasties Ly et Tran dans un lieu vénéré qui a vu des milliers de médecins recevoir leur diplôme dans ce qui est devenu un mémorial de l'éducation et de la littérature.

Le mausolée d'Hô Chi Minh

Le mausolée d'Ho Chi Minh sur la place Ba Dinh est l'une des attractions les plus visitées de Hanoï. Il s'agit de la dernière demeure de Ho Chi Minh, le dirigeant le plus emblématique et le plus populaire du Viêt Nam, connu par son peuple sous le nom d'Oncle Ho. Son corps est conservé ici, dans une vitrine, au mausolée d'Ho Chi Minh, dans le centre de Hanoï (bien que ce soit contre sa volonté). Pour les visiteurs, une visite de la dernière demeure de l'oncle Ho peut être une expérience extraordinaire, car il ne s'agit pas d'une attraction ordinaire, mais d'une partie d'une histoire unique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exploration de la Spiritualité et de la Religion au Vietnam

Bienvenue dans cette plongée au cœur de la spiritualité et de la religion au Vietnam. Contrairement à nos précédents contenus, je suis seul aujourd'hui, et le but de cet article est de vous offrir une introduction à la culture vietnamienne. Bien entendu, cette exploration ne couvrira qu'une infime partie de ce vaste sujet, car il existe une richesse infinie de groupes ethniques, de langues et de croyances dans cette région. Bien que ces lignes ne s'étendent pas sur des heures, nous aborderons trois thèmes fascinants qui pourraient piquer votre curiosité : le culte des ancêtres, le bouddhisme, le confucianisme, et le taoïsme. Alors, si le Vietnam et l'Asie du Sud-Est vous intriguent, restez avec nous. Culte des Ancêtres : Un Pilier Spirituel Avant de plonger dans les détails, il est essentiel de comprendre que le Vietnam, tel que nous le connaissons géographiquement aujourd'hui, était autrefois habité par de nombreux groupes ethniques aux langues, cultures et croyanc

Le plan du métro de Hanoï : connecter la ville avec un réseau de transport en commun ambitieux.

Le métro de Hanoï est un système de transport en commun en construction dans la ville de Hanoï, au Vietnam. Le plan du métro de Hanoï comprend plusieurs lignes qui desserviront différentes zones de la ville, dans le but de fournir un moyen de transport plus efficace et respectueux de l'environnement pour les résidents et les visiteurs de Hanoï. Ligne 1 La ligne 1 du métro de Hanoï est la première ligne achevée, avec une longueur totale de 29,5 km et 21 stations. La ligne part des banlieues de Hanoï au sud, traverse le centre-ville et se termine au nord. Elle relie des centres de transport majeurs tels que le dépôt de Nhon et la gare de Hanoï, ainsi que des destinations touristiques populaires comme le Vieux Quartier et le lac Hoan Kiem. La ligne 1 a été officiellement inaugurée en décembre 2021, offrant une alternative bienvenue aux routes notoirement encombrées de Hanoï. Ligne 2 La ligne 2 du métro de Hanoï est actuellement en construction et devrait être terminée d'ici 2025.

L'Exposition de Hanoï 1902-1903 : Une Célébration Époustouflante de la Richesse de l'Indo-Chine

L'idée d'organiser une Exposition à Hanoï est née lors du vote de l'emprunt de 280 millions à la fin de l'année 1898. Il était utile d'étaler au grand jour les richesses de l'Indo-Chine, de montrer la réalité de ses ressources et de justifier la création de l'outillage économique de la Colonie. Au départ, il s'agissait d'une exposition locale, tout comme celle de 1887. Cependant, l'arrêté du 5 mai 1899, résultant de pourparlers avec les représentants de la France en Extrême-Orient, fixa au 1er décembre 1901 la date d'ouverture d'une exposition "des produits agricoles et industriels et des œuvres d'art de la France, des colonies françaises et des pays d'Extrême-Orient." Un arrêté du 28 juin 1900 retarda d'un an l'ouverture de l'Exposition, la fixant au 3 novembre 1902. L'Exposition fut inaugurée solennellement le 16 novembre. Ce nouveau délai de 15 jours s'expliqua par les orages de novembre qui causèr