Le temple de la littérature ou temple de la culture est un temple de Confucius à Hanoi - qui abrite l'Académie impériale, la première université nationale du Vietnam. Le temple a été construit en 1070 à l'époque de l'empereur. C'est l'un des nombreux temples du Vietnam qui est dédié aux Confucius, aux sages et aux érudits. Le temple est situé au sud de la citadelle impériale de Thang Long. Les différents pavillons, salles, statues et stèles de docteurs sont des lieux où se déroulaient les cérémonies d'offrandes, les sessions d'études et les examens stricts du Dai Viet.
Le temple est représenté au dos du billet de 100 000 VND. Juste avant la célébration du Têt, le nouvel an vietnamien, des calligraphes se rassemblent devant le temple et écrivent des vœux en caractères chinois. Les œuvres d'art sont offertes en cadeau ou utilisées comme décoration intérieure pour des occasions spéciales. Le temple confucéen possède des cours paysagées, de nombreux autels et sanctuaires et une imposante porte d'entrée.
"À l'automne de l'année Canh Tuat, la deuxième année de Than Vu (1070), au 8e mois lunaire, sous le règne du roi Lý Thánh Tông, le Văn Miếu a été construit. Les statues de Confucius, de ses quatre meilleurs disciples : Yan Hui (Nhan Uyên), Zengzi (Tăng Sâm), Zisi (Tử Tư) et Mencius (Mạnh Tử), ainsi que du duc de Zhou (Chu Công), furent sculptées et 72 autres statues de lettrés confucéens furent peintes. Des cérémonies leur étaient dédiées à chacune des quatre saisons. Les princes héritiers y étudiaient."
En 1076, la première université du Vietnam, la "Quốc Tử Giám" ou Académie impériale, a été créée au sein du temple sous le règne de Lý Nhân Tông pour éduquer les bureaucrates, les nobles, la royauté et les autres membres de l'élite du Vietnam. L'université est restée ouverte de 1076 à 1779. En 1802, les monarques de la dynastie Nguyễn fondèrent la capitale Huế où ils établirent une nouvelle académie impériale. L'académie du temple de Hanoi perdit de son importance et devint une école du district de Hoài Đức.
Sous le protectorat français, le Văn Miếu - Quốc Tử Giám a été inscrit comme Monument historique en 1906. Pendant la période 1945-1954, les Français ont démoli des parties du temple pour faire de la place aux malades et aux blessés, car les hôpitaux étaient pleins en temps de guerre. Des campagnes de restauration ont été poursuivies en 1920 et 1947 sous la responsabilité de l'École française d'Extrême-Orient.
La porte s'ouvre sur trois allées qui traversent le complexe. Le chemin central était réservé au monarque et au-dessus du chemin central il y a une grande cloche en bronze, le chemin à gauche est pour les mandarins administratifs et le chemin à droite est pour les mandarins militaires. L'intérieur du site est divisé en cinq cours. Les deux premières cours sont des zones calmes avec des arbres anciens et des pelouses taillées, où les érudits se détendaient loin de l'agitation du monde extérieur.
La cloche située au-dessus de la porte principale était utilisée pour signifier le passage d'une personne importante et a été ajoutée au Văn Miếu au 19ème siècle. La cloche était fabriquée en Bronze et ne pouvait être touchée que par les moines. Sur la cloche, on peut trouver plusieurs motifs, notamment le contour d'un phénix, qui représente la beauté, et un dragon, qui représente la puissance. Ces deux symboles sont utilisés pour représenter l'empereur et la reine. On trouve une cloche dans toutes les pagodes du Viêt Nam.
Le temple est représenté au dos du billet de 100 000 VND. Juste avant la célébration du Têt, le nouvel an vietnamien, des calligraphes se rassemblent devant le temple et écrivent des vœux en caractères chinois. Les œuvres d'art sont offertes en cadeau ou utilisées comme décoration intérieure pour des occasions spéciales. Le temple confucéen possède des cours paysagées, de nombreux autels et sanctuaires et une imposante porte d'entrée.
Histoire
Le temple a été construit en 1070 et a été reconstruit sous la dynastie des Trần (1225-1400) et sous les dynasties suivantes. Pendant près de deux siècles, malgré les guerres et les catastrophes, le temple a conservé les anciens styles architecturaux de nombreuses dynasties ainsi que de précieuses reliques. Des restaurations majeures ont eu lieu en 1920, 1954 et 2000."À l'automne de l'année Canh Tuat, la deuxième année de Than Vu (1070), au 8e mois lunaire, sous le règne du roi Lý Thánh Tông, le Văn Miếu a été construit. Les statues de Confucius, de ses quatre meilleurs disciples : Yan Hui (Nhan Uyên), Zengzi (Tăng Sâm), Zisi (Tử Tư) et Mencius (Mạnh Tử), ainsi que du duc de Zhou (Chu Công), furent sculptées et 72 autres statues de lettrés confucéens furent peintes. Des cérémonies leur étaient dédiées à chacune des quatre saisons. Les princes héritiers y étudiaient."
En 1076, la première université du Vietnam, la "Quốc Tử Giám" ou Académie impériale, a été créée au sein du temple sous le règne de Lý Nhân Tông pour éduquer les bureaucrates, les nobles, la royauté et les autres membres de l'élite du Vietnam. L'université est restée ouverte de 1076 à 1779. En 1802, les monarques de la dynastie Nguyễn fondèrent la capitale Huế où ils établirent une nouvelle académie impériale. L'académie du temple de Hanoi perdit de son importance et devint une école du district de Hoài Đức.
Sous le protectorat français, le Văn Miếu - Quốc Tử Giám a été inscrit comme Monument historique en 1906. Pendant la période 1945-1954, les Français ont démoli des parties du temple pour faire de la place aux malades et aux blessés, car les hôpitaux étaient pleins en temps de guerre. Des campagnes de restauration ont été poursuivies en 1920 et 1947 sous la responsabilité de l'École française d'Extrême-Orient.
Disposition et architecture
Le plan du temple est similaire à celui du temple de Qufu, Shandong, lieu de naissance de Confucius. Il couvre une superficie de plus de 54000 mètres carrés, y compris le lac Văn, le parc Giám et les cours intérieures qui sont entourées d'un mur de briques.Devant la Grande Porte se trouvent quatre grands piliers. De chaque côté des piliers se trouvent deux stèles commandant aux cavaliers de descendre de cheval.La porte s'ouvre sur trois allées qui traversent le complexe. Le chemin central était réservé au monarque et au-dessus du chemin central il y a une grande cloche en bronze, le chemin à gauche est pour les mandarins administratifs et le chemin à droite est pour les mandarins militaires. L'intérieur du site est divisé en cinq cours. Les deux premières cours sont des zones calmes avec des arbres anciens et des pelouses taillées, où les érudits se détendaient loin de l'agitation du monde extérieur.
La cloche située au-dessus de la porte principale était utilisée pour signifier le passage d'une personne importante et a été ajoutée au Văn Miếu au 19ème siècle. La cloche était fabriquée en Bronze et ne pouvait être touchée que par les moines. Sur la cloche, on peut trouver plusieurs motifs, notamment le contour d'un phénix, qui représente la beauté, et un dragon, qui représente la puissance. Ces deux symboles sont utilisés pour représenter l'empereur et la reine. On trouve une cloche dans toutes les pagodes du Viêt Nam.
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