Accéder au contenu principal

Le système de déchets de la ville de Hanoï

S’il s’agit de votre première visite de la ville de Hanoï, peut-être seriez-vous surpris de découvrir qu'à première vue les locaux se débarrassent de leurs déchets dans la rue, à même le sol. Ce n'est en fait pas exactement le cas.

Lorsque vous habitez dans une grande ville au Vietnam, vous jetez effectivement vos sacs poubelles dans la rue, mais dans des endroits bien précis, discutés avec les propriétaires, locataires, ou mitoyens. Il s’agit généralement de la base d’un arbre, d'où l'incompréhension des touristes de voir ces sacs poubelle à même le sol. Il n’y a effectivement pas de poubelles individuelles ou communes, ou du moins pas encore.



Puis, le soir, une cloche sonne. C’est le signal. Une personne, généralement une femme pousse un bac et récupère tous les sacs posés à même le sol. J’ai pu observer la suite: arrive ensuite un camion a un endroit bien précis, et ces personnes vident leur bacs.

Nous pouvons imaginer que la suite de l'opération se poursuit à la décharge.

La ville d’Hanoï manque cruellement de poubelles, et le système peut très certainement être amélioré. Je n’ai aucun doute de la volonté du gouvernement et de la population pour aller dans cette direction. Nous sommes a des années lumières du recyclage ou du tri sélectif, mais lorsque l’on observe la Chine voisine, on peut en tirer pour leçon qu’avec une volonté réelle, il est possible de changer les choses rapidement, et le Vietnam se développe à la même vitesse, une vitesse de développement que l’on observe d’ailleurs qu’en Asie, et qui est un signal positif. Il s’agit en tout cas de la situation actuelle en 2023.


Si vous souhaitez rencontrer des français expatriés au Vietnam, locaux, francophiles, ou simple touristes, rejoignez les réseaux partenaires suivant:

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exploration de la Spiritualité et de la Religion au Vietnam

Bienvenue dans cette plongée au cœur de la spiritualité et de la religion au Vietnam. Contrairement à nos précédents contenus, je suis seul aujourd'hui, et le but de cet article est de vous offrir une introduction à la culture vietnamienne. Bien entendu, cette exploration ne couvrira qu'une infime partie de ce vaste sujet, car il existe une richesse infinie de groupes ethniques, de langues et de croyances dans cette région. Bien que ces lignes ne s'étendent pas sur des heures, nous aborderons trois thèmes fascinants qui pourraient piquer votre curiosité : le culte des ancêtres, le bouddhisme, le confucianisme, et le taoïsme. Alors, si le Vietnam et l'Asie du Sud-Est vous intriguent, restez avec nous. Culte des Ancêtres : Un Pilier Spirituel Avant de plonger dans les détails, il est essentiel de comprendre que le Vietnam, tel que nous le connaissons géographiquement aujourd'hui, était autrefois habité par de nombreux groupes ethniques aux langues, cultures et croyanc

Le plan du métro de Hanoï : connecter la ville avec un réseau de transport en commun ambitieux.

Le métro de Hanoï est un système de transport en commun en construction dans la ville de Hanoï, au Vietnam. Le plan du métro de Hanoï comprend plusieurs lignes qui desserviront différentes zones de la ville, dans le but de fournir un moyen de transport plus efficace et respectueux de l'environnement pour les résidents et les visiteurs de Hanoï. Ligne 1 La ligne 1 du métro de Hanoï est la première ligne achevée, avec une longueur totale de 29,5 km et 21 stations. La ligne part des banlieues de Hanoï au sud, traverse le centre-ville et se termine au nord. Elle relie des centres de transport majeurs tels que le dépôt de Nhon et la gare de Hanoï, ainsi que des destinations touristiques populaires comme le Vieux Quartier et le lac Hoan Kiem. La ligne 1 a été officiellement inaugurée en décembre 2021, offrant une alternative bienvenue aux routes notoirement encombrées de Hanoï. Ligne 2 La ligne 2 du métro de Hanoï est actuellement en construction et devrait être terminée d'ici 2025.

L'Exposition de Hanoï 1902-1903 : Une Célébration Époustouflante de la Richesse de l'Indo-Chine

L'idée d'organiser une Exposition à Hanoï est née lors du vote de l'emprunt de 280 millions à la fin de l'année 1898. Il était utile d'étaler au grand jour les richesses de l'Indo-Chine, de montrer la réalité de ses ressources et de justifier la création de l'outillage économique de la Colonie. Au départ, il s'agissait d'une exposition locale, tout comme celle de 1887. Cependant, l'arrêté du 5 mai 1899, résultant de pourparlers avec les représentants de la France en Extrême-Orient, fixa au 1er décembre 1901 la date d'ouverture d'une exposition "des produits agricoles et industriels et des œuvres d'art de la France, des colonies françaises et des pays d'Extrême-Orient." Un arrêté du 28 juin 1900 retarda d'un an l'ouverture de l'Exposition, la fixant au 3 novembre 1902. L'Exposition fut inaugurée solennellement le 16 novembre. Ce nouveau délai de 15 jours s'expliqua par les orages de novembre qui causèr