Accéder au contenu principal

Le métro de Hanoi

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais 2021 était l'année de l’ouverture de la première ligne de métro de la ville de Hanoi.

La ville de Hanoi a donc commencé son ambitieux programme de construction de 318 kilomètres de lignes de métro, qui prendra sans doute des décennies pour arriver à terme.

La première ligne de métro en service de la ville de Hanoi dessert 12 stations, entre la station de Cát Linh et Yen Nghia, qui est d’ailleurs une des stations de bus à l'extrémité de la ville, vous offrant la possibilité de découvrir d’autres horizons.

Pour l’avoir testé, le trajet peut être effectué en seulement 20 minutes, à comparer au même trajet en deux roues pendant l’heure de pointe qui vous prendra sans doute une bonne heure, tout en étant exposé aux particules des autres véhicules.



Une seconde ligne est également actuellement en construction entre Văn Miếu et Nhon-Hanoi Station, mais rendez-vous dans quelques années pour la phase opérationnelle.

En ce qui concerne le prix du billet, comptez 21.000 Dong (0.83 eur) par trajet, pour un itinéraire entre les deux terminus.

Le métro de Hanoi est un développement excitant et prometteur qui changera complètement la face de la ville. Comme vous le savez sans doute, Hanoi connaît de grosses difficultés en termes de trafic et de pollution. Ce grand changement offrira à la ville un tout nouveau visage car il sera possible de se déplacer dans posséder le moindre véhicule, tout comme dans les autres grandes mégalopoles asiatiques telles que Hong Kong, Singapour, ou Kuala Lumpur.

La ligne construite, et celle en cours de construction ont la particularité d'être surélevées, ce qui donne un aperçu de la ville sous un autre angle.

Certaines lignes seront souterraines, mais il faudra sans doute un certain nombre d'années pour voir ces projets se concrétiser.

L'existence d’un métro donnera également un tout autre visage au tourisme local, car les touristes qui se limitent pour le moment au vieux centre, pourront désormais visiter d’autres quartiers, probablement les malls, parcs d’attractions, etc… Cette mobilité nouvelle s'accompagnera sans doute de la création de nouveaux quartiers pour les expatriés, qui ont pour le moment tendances à se concentrer dans le quartier de Westlake.

En attendant, il existe une alternative qui donne un avant goût de la mobilité, et des déplacements faciles de part et d’autre de la ville: il s’agit du bus.

Le bus est actuellement le transport en commun le plus intéressant de la ville de Hanoi avec un prix de 7000 Dong par trajet (0.27 eur), ou 200.000 Dong (7.89 eur) pour un abonnement mensuel.

Le bus dessert l'intégralité de la ville et au-delà avec une fréquence digne des grandes capitales (parfois toutes les 5 minutes ou toutes les 10 minutes). Malgré cela, le bus comme tous les véhicules actuellement en service a ses limites, et finit par être bloqué dans le trafic aux heures de pointe. Ce ne sera pas le cas du métro.

Si vous souhaitez rencontrer des français expatriés au Vietnam, locaux, francophiles, ou simple touristes, rejoignez les réseaux partenaires suivant:

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exploration de la Spiritualité et de la Religion au Vietnam

Bienvenue dans cette plongée au cœur de la spiritualité et de la religion au Vietnam. Contrairement à nos précédents contenus, je suis seul aujourd'hui, et le but de cet article est de vous offrir une introduction à la culture vietnamienne. Bien entendu, cette exploration ne couvrira qu'une infime partie de ce vaste sujet, car il existe une richesse infinie de groupes ethniques, de langues et de croyances dans cette région. Bien que ces lignes ne s'étendent pas sur des heures, nous aborderons trois thèmes fascinants qui pourraient piquer votre curiosité : le culte des ancêtres, le bouddhisme, le confucianisme, et le taoïsme. Alors, si le Vietnam et l'Asie du Sud-Est vous intriguent, restez avec nous. Culte des Ancêtres : Un Pilier Spirituel Avant de plonger dans les détails, il est essentiel de comprendre que le Vietnam, tel que nous le connaissons géographiquement aujourd'hui, était autrefois habité par de nombreux groupes ethniques aux langues, cultures et croyanc

Le plan du métro de Hanoï : connecter la ville avec un réseau de transport en commun ambitieux.

Le métro de Hanoï est un système de transport en commun en construction dans la ville de Hanoï, au Vietnam. Le plan du métro de Hanoï comprend plusieurs lignes qui desserviront différentes zones de la ville, dans le but de fournir un moyen de transport plus efficace et respectueux de l'environnement pour les résidents et les visiteurs de Hanoï. Ligne 1 La ligne 1 du métro de Hanoï est la première ligne achevée, avec une longueur totale de 29,5 km et 21 stations. La ligne part des banlieues de Hanoï au sud, traverse le centre-ville et se termine au nord. Elle relie des centres de transport majeurs tels que le dépôt de Nhon et la gare de Hanoï, ainsi que des destinations touristiques populaires comme le Vieux Quartier et le lac Hoan Kiem. La ligne 1 a été officiellement inaugurée en décembre 2021, offrant une alternative bienvenue aux routes notoirement encombrées de Hanoï. Ligne 2 La ligne 2 du métro de Hanoï est actuellement en construction et devrait être terminée d'ici 2025.

L'Exposition de Hanoï 1902-1903 : Une Célébration Époustouflante de la Richesse de l'Indo-Chine

L'idée d'organiser une Exposition à Hanoï est née lors du vote de l'emprunt de 280 millions à la fin de l'année 1898. Il était utile d'étaler au grand jour les richesses de l'Indo-Chine, de montrer la réalité de ses ressources et de justifier la création de l'outillage économique de la Colonie. Au départ, il s'agissait d'une exposition locale, tout comme celle de 1887. Cependant, l'arrêté du 5 mai 1899, résultant de pourparlers avec les représentants de la France en Extrême-Orient, fixa au 1er décembre 1901 la date d'ouverture d'une exposition "des produits agricoles et industriels et des œuvres d'art de la France, des colonies françaises et des pays d'Extrême-Orient." Un arrêté du 28 juin 1900 retarda d'un an l'ouverture de l'Exposition, la fixant au 3 novembre 1902. L'Exposition fut inaugurée solennellement le 16 novembre. Ce nouveau délai de 15 jours s'expliqua par les orages de novembre qui causèr