Accéder au contenu principal

Se déplacer à Hanoï

Hanoï est une ville vibrante de près de 8 millions d’habitants.

Si comme une majorité de touristes vous séjournez exclusivement dans le quartier historique de Hoàn Kiếm, alors la marche à pied reste le moyen de locomotion à privilégier. En effet, la plupart des attractions touristiques sont à bonne distance du centre ville.

Mais si vous vous sentez plus aventureux, voici une liste non exhaustives des options à prendre en compte sur place:

Le bus est l’option à privilégier car il s’agit de la manière la plus prudente de se déplacer dans la ville de Hanoi. Le prix est de 7000 dongs par personne (0.28 euros). Les bus sont fréquents et vous pouvez faire confiance à Google Maps en ce qui concerne les horaires et directions. Lors de votre premier trajet en bus, ne payez pas le chauffeur: rentrez dans le bus et attendez que l'employé passager vous invite à acheter un ticket. Ticket se dit “vé” en vietnamien. Pour quitter le bus, ne pressez pas de bouton. Levez-vous et faites mine de vouloir sortir. L'employé ou le chauffeur comprendront.




Le métro est le moyen le plus rapide pour se déplacer sur l’axe Nord-Sud de 
Hanoï. L’unique ligne ouverte depuis 2021 connecte Cat Linh à Yen Nghia en seulement 20 minutes. Le prix du billet est de 21.000 dongs (0.83 euros). Une expérience à ne pas manquer si vous comptez séjourner longtemps dans la ville, car la plateforme surélevée permet d’observer la ville sous un autre angle, et donne un avant gout des grand changements en cours sur la politique de la ville.

Le taxi est également une option idéale pour les touristes tout comme pour les locaux. Quel que soit l’endroit ou vous vous situez, vous n'attendrai pas longtemps avant d’en croiser un. Notez que la loi oblige le chauffeur à utiliser le compteur. Si ce n’est pas le cas et que le chauffeur vous propose son prix, sortez immédiatement car il s’agit d’une arnaque.

Utiliser une application de transport est une très bonne option pour ceux qui souhaitent pré-payer avec leur carte bancaire. Les applications actuelles dominantes en 2022 sont Grab, GoJek et Be (l’option locale, bien plus petite). Notez que vous pouvez également commander de la nourriture à tout moment de la journée. Particularité de l’Asie du Sud Est: il vous est possible de commander une moto-taxi. A vos risques et périls: le chauffeur vous donnera un casque (ou une parodie de casque), et pour l’avoir vécu, s’affranchira de toutes les notions de bon sens pour finir sa course le plus rapidement possible (rouler sur les trottoirs, sens interdits, etc…). Imbattable en termes de prix, mais plus onéreux que le bus.

Enfin, 
il vous est possible de louer un scooter (ou “xe máy”). Je ne le recommande absolument pas dans une ville comme Hanoï à cause du danger que cela représente, car en 2022, les règles les plus basiques de circulation ne sont pas respectées. Ne risquez pas votre vie, cela n’en vaut pas la chandelle. Ces locations ont néanmoins toute leur place dans des petites villes comme Sa Pa, Son La, Mai Chau, ou encore Da Nang, mais certainement pas dans les grandes villes où la circulation est un problème majeur en cours de résolution.

Si vous souhaitez rencontrer des français expatriés au Vietnam, locaux, francophiles, ou simple touristes, rejoignez les réseaux partenaires suivant:

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exploration de la Spiritualité et de la Religion au Vietnam

Bienvenue dans cette plongée au cœur de la spiritualité et de la religion au Vietnam. Contrairement à nos précédents contenus, je suis seul aujourd'hui, et le but de cet article est de vous offrir une introduction à la culture vietnamienne. Bien entendu, cette exploration ne couvrira qu'une infime partie de ce vaste sujet, car il existe une richesse infinie de groupes ethniques, de langues et de croyances dans cette région. Bien que ces lignes ne s'étendent pas sur des heures, nous aborderons trois thèmes fascinants qui pourraient piquer votre curiosité : le culte des ancêtres, le bouddhisme, le confucianisme, et le taoïsme. Alors, si le Vietnam et l'Asie du Sud-Est vous intriguent, restez avec nous. Culte des Ancêtres : Un Pilier Spirituel Avant de plonger dans les détails, il est essentiel de comprendre que le Vietnam, tel que nous le connaissons géographiquement aujourd'hui, était autrefois habité par de nombreux groupes ethniques aux langues, cultures et croyanc

Le plan du métro de Hanoï : connecter la ville avec un réseau de transport en commun ambitieux.

Le métro de Hanoï est un système de transport en commun en construction dans la ville de Hanoï, au Vietnam. Le plan du métro de Hanoï comprend plusieurs lignes qui desserviront différentes zones de la ville, dans le but de fournir un moyen de transport plus efficace et respectueux de l'environnement pour les résidents et les visiteurs de Hanoï. Ligne 1 La ligne 1 du métro de Hanoï est la première ligne achevée, avec une longueur totale de 29,5 km et 21 stations. La ligne part des banlieues de Hanoï au sud, traverse le centre-ville et se termine au nord. Elle relie des centres de transport majeurs tels que le dépôt de Nhon et la gare de Hanoï, ainsi que des destinations touristiques populaires comme le Vieux Quartier et le lac Hoan Kiem. La ligne 1 a été officiellement inaugurée en décembre 2021, offrant une alternative bienvenue aux routes notoirement encombrées de Hanoï. Ligne 2 La ligne 2 du métro de Hanoï est actuellement en construction et devrait être terminée d'ici 2025.

L'Exposition de Hanoï 1902-1903 : Une Célébration Époustouflante de la Richesse de l'Indo-Chine

L'idée d'organiser une Exposition à Hanoï est née lors du vote de l'emprunt de 280 millions à la fin de l'année 1898. Il était utile d'étaler au grand jour les richesses de l'Indo-Chine, de montrer la réalité de ses ressources et de justifier la création de l'outillage économique de la Colonie. Au départ, il s'agissait d'une exposition locale, tout comme celle de 1887. Cependant, l'arrêté du 5 mai 1899, résultant de pourparlers avec les représentants de la France en Extrême-Orient, fixa au 1er décembre 1901 la date d'ouverture d'une exposition "des produits agricoles et industriels et des œuvres d'art de la France, des colonies françaises et des pays d'Extrême-Orient." Un arrêté du 28 juin 1900 retarda d'un an l'ouverture de l'Exposition, la fixant au 3 novembre 1902. L'Exposition fut inaugurée solennellement le 16 novembre. Ce nouveau délai de 15 jours s'expliqua par les orages de novembre qui causèr