Accéder au contenu principal

Échanger ses Espèces à Hanoi

Lors de votre premier voyage à Hanoi ou au Vietnam, une des premières questions à laquelle vous allez faire face sera de déterminer comment obtenir de l’argent liquide pour pouvoir vous déplacer librement sur place.




Bien entendu, certains commerces et hôtels acceptent volontiers votre carte bancaire, mais cela est loin d'être généralisé. La grande majorité des transactions se faisant en espèces.

Premier conseil: ramenez des euros ou des dollars américains. Comptez au moins 100 euros par jour sur place. Si vous échangez votre argent graduellement, il devrait vous rester des euros au retour.


Dès votre arrivée à l'aéroport de Noi Bai, vous pouvez commencer à échanger quelques euros aux bureaux de change disponibles à l'aéroport. Le taux de change est acceptable, et bien meilleur que si vous retirez de l’argent d’un distributeur.

La monnaie locale vietnamienne se nomme le Dong vietnamien (VND), et le taux de change est d'environ 1 euro pour 24,851 Dongs en Décembre 2022. Vous serez donc millionnaire dès votre arrivée à l'aéroport au Vietnam!

Lors de votre séjour dans la ville de Hanoi, vous avez trois possibilités:

Option 1: échanger vos espèces à l'hôtel. Une solution à éviter, car le taux de change n’est pas vraiment en votre faveur.

Option 2: échanger votre argent dans une banque. Il s’agit de l’option la plus prudente, car les banques vous donneront au Dong près, et avec un reçu le taux de change en temps réel. Le taux de change est excellent, proche du taux de change en ligne. Petit bémol: vous allez sans doute attendre. L’agent de sécurité vous donnera un ticket et vous serez sans doute invité à attendre votre tour.

Option 3: échanger vos euros/dollars dans une bijouterie. Ma préférence en tant qu'expatrié, mais soyez extrêmement vigilant, car les arnaques sont fréquentes. Échangez de petites sommes au début, et assurez vous bien de bien recompter. Familiarisez vous bien avec les lieux avant de passer à de grosses sommes. Localisez la bijouterie Giang Son Gemstone sur Hanoi, car la rue entière est composée de bijouterie faisant également office de bureau de change. Le taux de change est plus qu’avantageux, puisque vous pouvez échanger pour plus que vous êtes censé recevoir (ex: 100 euros, pour l'équivalent de 100.45 euros en Dong). A noter, et peut être à généraliser de par mon expérience, un des billets reçu (sur cinq) comporte une rature au stylo. Les banques acceptent ce type de billets, peut-être pas les commerçants. A suivre…

Si vous souhaitez rencontrer des français expatriés au Vietnam, locaux, francophiles, ou simple touristes, rejoignez les réseaux partenaires suivant:
Q: Comment vérifier le taux de change en ligne?

R: Tapez sur Google (ou autre moteur de recherche): "100 euro to vnd"



Le bureau de change doit impérativement vous donner un montant proche de cette somme.



Mises à jour après la rédaction de l’article:
Rien pour le moment.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exploration de la Spiritualité et de la Religion au Vietnam

Bienvenue dans cette plongée au cœur de la spiritualité et de la religion au Vietnam. Contrairement à nos précédents contenus, je suis seul aujourd'hui, et le but de cet article est de vous offrir une introduction à la culture vietnamienne. Bien entendu, cette exploration ne couvrira qu'une infime partie de ce vaste sujet, car il existe une richesse infinie de groupes ethniques, de langues et de croyances dans cette région. Bien que ces lignes ne s'étendent pas sur des heures, nous aborderons trois thèmes fascinants qui pourraient piquer votre curiosité : le culte des ancêtres, le bouddhisme, le confucianisme, et le taoïsme. Alors, si le Vietnam et l'Asie du Sud-Est vous intriguent, restez avec nous. Culte des Ancêtres : Un Pilier Spirituel Avant de plonger dans les détails, il est essentiel de comprendre que le Vietnam, tel que nous le connaissons géographiquement aujourd'hui, était autrefois habité par de nombreux groupes ethniques aux langues, cultures et croyanc

Le plan du métro de Hanoï : connecter la ville avec un réseau de transport en commun ambitieux.

Le métro de Hanoï est un système de transport en commun en construction dans la ville de Hanoï, au Vietnam. Le plan du métro de Hanoï comprend plusieurs lignes qui desserviront différentes zones de la ville, dans le but de fournir un moyen de transport plus efficace et respectueux de l'environnement pour les résidents et les visiteurs de Hanoï. Ligne 1 La ligne 1 du métro de Hanoï est la première ligne achevée, avec une longueur totale de 29,5 km et 21 stations. La ligne part des banlieues de Hanoï au sud, traverse le centre-ville et se termine au nord. Elle relie des centres de transport majeurs tels que le dépôt de Nhon et la gare de Hanoï, ainsi que des destinations touristiques populaires comme le Vieux Quartier et le lac Hoan Kiem. La ligne 1 a été officiellement inaugurée en décembre 2021, offrant une alternative bienvenue aux routes notoirement encombrées de Hanoï. Ligne 2 La ligne 2 du métro de Hanoï est actuellement en construction et devrait être terminée d'ici 2025.

L'Exposition de Hanoï 1902-1903 : Une Célébration Époustouflante de la Richesse de l'Indo-Chine

L'idée d'organiser une Exposition à Hanoï est née lors du vote de l'emprunt de 280 millions à la fin de l'année 1898. Il était utile d'étaler au grand jour les richesses de l'Indo-Chine, de montrer la réalité de ses ressources et de justifier la création de l'outillage économique de la Colonie. Au départ, il s'agissait d'une exposition locale, tout comme celle de 1887. Cependant, l'arrêté du 5 mai 1899, résultant de pourparlers avec les représentants de la France en Extrême-Orient, fixa au 1er décembre 1901 la date d'ouverture d'une exposition "des produits agricoles et industriels et des œuvres d'art de la France, des colonies françaises et des pays d'Extrême-Orient." Un arrêté du 28 juin 1900 retarda d'un an l'ouverture de l'Exposition, la fixant au 3 novembre 1902. L'Exposition fut inaugurée solennellement le 16 novembre. Ce nouveau délai de 15 jours s'expliqua par les orages de novembre qui causèr